Le 8 mars c'est la Journée internationale de la femme.
Pour l'occasion, nous avons souhaité mettre en lumière quelques femmes qui ont marqué l'histoire automobile. Pilote, inventeuse ou chef d'entreprise, elles ont apporté beaucoup à cette industrie.
Bertha Benz (1849-1944)

En 1888, elle devient la première personne à conduire une automobile sur une longue distance (une centaine de kilomètre). Elle est également l'inventeuse des plaquettes de frein. Elle sera la femme et l'associée de l'inventeur automobile Carl Benz.
La duchesse d’Uzès (1847-1933)

Descendante de « la Veuve Clicquot », Anne de Rochechouart de Mortemart a été la première femme a avoir passé son permis en 1898. On lui attribue également le premier excès de vitesse la même année au volant de sa Delahaye type 1 :) pour avoir atteint la vitesse folle de 15 km/h dans le bois de Boulogne, contre les 12 réglementaires ! En 1926, c'est elle qui est à l'origine de la création de l'Automobile-Club féminin.
Louise Sarazin-Levassor (1847–1916)

Convaincue de l'avenir automobile, elle a participé à l'importation du moteur allemand de Daimler au sein des voitures de la marque française de son mari Levassor. Suite au décès de son deuxième mari, elle restera longtemps au siège d’administration de l'entreprise.
Camille du Gast (1868-1942)

La « Walkyrie de la Mécanique », est une pilote automobile française, pionnière en la matière. Elle devient la première française à participer à une course automobile, le Paris-Berlin de 1901 (terminant trente-troisième, sur Panhard-Levassor 20CV), et la seconde au monde à participer à une compétition mécanique (après la baronne Hélène van Zuylen, la troisième étant vraisemblablement la championne britannique Dorothy Levitt).
Dorothy Levitt (1882-1922)

Cette anglaise a été l'une des premières pilotes de course. Elle a établi plusieurs records du monde de vitesse. Dans son ouvrage de conseils variés en matière de conduite, elle est la première à évoquer la notion de rétroviseur, avant l'apparition effective de ce dernier en 1914 pour le grand public. Elle a par ailleurs initié les princesses, reine et femme d'influence de son époque à la conduite automobile.
Sophie Opel (1840-1913)

Avec ses soeurs Dorothée et Elise Scheller, elle investit dans l'usine Adam Opel de Rüsselsheim et dirige la transformation de la production de machines à coudre et de vélos en une usine automobile. A la mort de son mari , elle devient le plus grand actionnaire d'une entreprise florissante qui comptait près de 1000 salariés en 1895.
Mary Anderson (1866-1953)

Cette inventeuse américaine dépose en novembre 1903 un brevet pour un dispositif automatique de nettoyage des vitres de voiture contrôlé de l'intérieur : l'essuie-glace.
Hedy Lamarr (1914-2000)

Hedy Lamarr est une actrice et inventrice autrichienne naturalisée américaine. On lui doit notamment "la technique Lamarr", encore utilisée de nos jours pour la technologie Wi-Fi et le GPS.
Katharine Burr Blodgett (1898-1979)

Katharine Burr Blodgett a été la première ingénieure et scientifique pour GE. En 1940, elle invente une méthode pour fabriquer du verre à faible réflectivité, ce qui est très utile pour les pare-brises.
Florence Lawrence (1886-1938)

Florence Lawrence est une actrice canadienne qui s'est passionné pour l'automobile. Elle a bricolé de nombreux systèmes et on lui attribue les premiers clignotants. Elle n’a breveté aucune de ses inventions et n’a jamais reçu de compensation ni de crédit pour ses inventions à l’époque.
Gilberte Thirion (1928-2018)

Pilote automobile belge ayant gagné de nombreuses épreuves d'endurance, sur circuits, courses de côte, et des diverses compétitions de rallyes. Elle remporta la première édition du Tour de Corse, en 1956. Sa carrière ne dura que 5 ans.
Michèle Mouton (1951)

Pilote de rallye française qui remporta quatre rallyes en mondial et quatre en européen. En 2010, elle devient la première présidente de la commission de la FIA ayant pour but de promouvoir les femmes dans le sport automobile.
Jutta Kleinschmidt (1962)

Pilote allemande de rallye-raid qui a remporté le rallye Dakar.
Mary Barra (1961)

EN 2014, cette américaine devient la première femme à occuper le poste de directrice générale chez General Motors. En 2018, elle tient des déclaration en faveur de la mobilité électrique.
Nous pourrions également parler de Michelle Christensen, la designer américaine derrière la Honda NSX, ou d'artistes féminines tel que Françoise Sagan ou Josephine Baker qui étaient toutes deux des amoureuses inconditionnelles de la conduite.
Et bien sûr de tant d'autres...
Certaines œuvres ont ainsi eu un impact non négligeables sur la relation perçue entre la voiture et la femme. Il suffit de penser au film "Thelma et Louise", une ode au féminisme dans lequel deux femmes se retrouvent dans un road movie.
La voiture est ici montrée comme un outil de liberté. Et c'est bien cette promesse qui depuis plus d'un siècle pousse les femmes à s'intéresser à à ce moyen de gagner en autonomie et en liberté.
Une nouvelle étape a été franchie en 2018 avec l'autorisation donnée aux femmes de conduire en Arabie Saoudite. C'était le dernier pays au monde où cette interdiction existait encore. Tout un symbole.
Nous pourrions également parler de Michelle Christensen, la designer américaine derrière la Honda NSX, ou d'artistes féminines tel que Françoise Sagan ou Josephine Baker qui étaient toutes deux des amoureuses inconditionnelles de la conduite.
Et bien sûr de tant d'autres...