Revenir au site
Revenir au site

L'usage de la radio en voiture : les chiffres

La journée mondiale de la radio se tient tous les 13 février. A cette occasion je vous livre ici quelques chiffres intéressants provenant d'une étude menée par Médiametrie fin 2018 dans le cadre du Mondial Auto.

La radio reste in fine le média leader en voiture. Particulièrement adaptée aux contraintes d'un conducteur, qui doit conserver son attention visuelle sur la route, elle représente 67% de la consommation média dans les voitures.

Depuis 2010, on écoute plus la radio dans la voiture qu'au domicile. Les auditeurs privilégient les programmes musicaux lorsqu'ils sont en déplacement. Le pic de consommation à lieu le matin et en fin d'après midi, ce qui correspond aux moments ou les travailleurs se rendent ou quittent leur lieu de travail.

Chose étonnante : bien que la majorité des voitures soient équipées de radios, le téléphone mobile reste le support le plus utilisé pour l'écouter, avec 3,5 millions d'auditeurs quotidiens.

Vous pouvez consulter la synthèse de ces résultats ci dessous.

Au delà de ces chiffres, il est intéressant de noter que le streaming représente désormais plus de la moitié des écoutes de la radios en voiture.

Cela est lié à l'évolution des usages, aux capacités de nos smartphones, à la présence de plus en plus systématique du Bluetooth (et désormais de Wifi) dans les habitacles et à une couverture réseau suffisante pour assurer la qualité du flux audio. Par ailleurs, les autoradios installés par défaut ont pas mal de contraintes : fréquence de la radio qui change lors de longs trajets, le nombre de boutons pour enregistrer les stations est souvent limité, impossibilité de prendre son autoradio avec soi pour écouter la fin de l'émission quand on est arrivé etc... Tout cela fait qu'il est désormais plus pratique d'utiliser son smartphone pour la sélection et l'écoute de ses radios préférées. Entre le smartphone et le bon vieux autoradio, on voit des acteurs comme Google et Apple se positionner sur le marché du divertissement et du service au travers travers de produit comme Android Auto et CarPlay. Ce n'est pas vraiment pour plaire aux constructeurs mais ces derniers n'ont pas trop d'autres alternatives abouties à proposer à leurs clients.

L'utilisation du smartphone pour écouter la radio a eu un autre effet de bord : l'écoute de plus en plus importante de podcasts. Il faut dire que les radios transforment presque toutes leurs émissions en podcast et ce pour permettre à leurs auditeurs de pouvoir réecouter un contenu quand et où ils le souhaitent. Pour les radios, le podcast, c'est le replay des chaines de télévision. Un vrai produit complémentaire de fidélisation répondant à des usages de consommation non linéaire.

En savoir plus :

  • La radio relève le défi de la voiture connectée
Besoin de vendre, acheter ou remplacer votre voiture ? Inscrivez-vous sur Wamcar !
Billet précédent
Saurez-vous reconnaître les modèles de voitures de ces...
Billet suivant
14 femmes qui ont marqué l'automobile
 Revenir au site
Annuler
Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK