Revenir au site
Revenir au site

Top des courts métrages d'animations sur l'automobile

· Article

Un format méconnu

Si je vous dis film d'animation sur l'automobile, vous me parlerez sans doute du film Pixar "Cars".

Maintenant si je vous demande de me citer un film d'animation court sur la thématique automobile, vous aurez sans doute plus de difficultés ...

Il faut dire que nous avons plutôt l'habitude de consommer des films longs ou des séries. Mais pas trop les films courts. Et pourtant il y a une offre assez large, allant du meilleur au pire. Et je peux vous dire qu'il y a quelques perles comme vous pouvez le voir dans notre playlist ci-dessous.

De l'intérêt du court métrage d'animation

La longueur de ces films, l'utilisation de l'ordinateur et l’avènement d'internet permet en effet à de nombreux petits créateurs de se faire connaitre auprès du grand public et du milieu professionnel.

Une bonne partie de ces animations sont crées par des étudiants issus d'écoles prestigieuses comme Les Gobelins, d'autres sont faites par des passionnés.

Dans certains cas, cela débouche sur un vrai film. C'est ce qui est arrivé avec le court métrage français "Pixels" sorti en 2010. Il a été retranscrit au cinéma en 2015 dans un blockbuster.

L'Oscar du meilleur court métrage d'animation aide aussi les créateurs à se faire un nom dans le milieu et facilite la production d’œuvres plus ambitieuses.

S'il y a bien une société qui a compris tout l'intérêt des films d'animation (courts et longs), c'est Pixar. La société était initialement un fournisseur pour LucasFilm au début des années 80 avant d'être racheté par Steve Jobs quand ce dernier s'est fait évincé d'Apple. Finalement, c'est Disney qui racheta le studio.

L'une des particularité du studio Pixar c'est qu'il produit de nombreux courts métrages qui sont diffusés avant ou après le film principal. Cela donne aux créatifs la possibilité de s'exprimer tant visuellement que narativement. Cela permet aussi au studio de tester l'appétence des spectateurs sur certains sujets et ce avant toute mise en production d'un film. Un long métrage prend plusieurs années à produire et nécessite des investissements humains assez conséquents. Donc si on peut s'assurer de ne pas faire fausse route, c'est tout de même mieux !

Pour voir ces petites merveilles, on peut aller dans des festivals d'animation spécialisés comme celui d'Annecy mais il est reste plus simple de regarder ces vidéos sur des plateformes telles que Youtube, d'autant que ce format est particulièrement bien adapté aux expérimentations. On peut notamment citer le film "Pearl" (à voir dans notre playlist) produit par Google et qui fut en 2017 le premier film de réalité virtuelle à être nommé aux Oscars.

Vous l'aurez compris, le court métrage d'animation est un genre qui va gagner en popularité dans les années à venir et ce pour plusieurs raisons :

- On trouve les histoires et univers les plus originaux

- On peut tester de nouvelles technologie sans prendre trop de risques.

- Ils sont bien souvent dénués de dialogues et se concentrent sur les situations, permettant à l'oeuvre d'atteindre un auditoire international instantanément.

- La consommation de vidéo se fait de plus en plus sur internet et ce au détriment de la télévision

- Les services de svod tel que Netflix cherchent à accroître leurs catalogues pour proposer des contenus de durée très variables. De quelques minutes à plusieurs heures.

- Les formats courts correspondent parfaitement aux nouveaux usages liés au mobile, à savoir la consommation de vidéos courtes.

Et vous êtes vous un amateur de courts métrages d'animations ? Parmi ceux que nous avons sélectionné, lequel préférez-vous ? Avez-vous des suggestions ?

Besoin de vendre, acheter ou remplacer votre voiture ? Inscrivez-vous sur Wamcar !
Billet précédent
Quand l'art et la voiture nous transportent
Billet suivant
10 records du monde automobile
 Revenir au site
Annuler
Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK